Nos amis hérissons dorment-ils ?

Publié le 18 Janvier 2022

Bonjour,
Nous aurions pu avoir une conversation sur le jardin, ce sera pour plus tard ...

En attendant vous vous posez peut-être la question, les hérissons dorment-ils ?
la réponse c'est oui et non...
Votre hérisson de jardin s'est préparé des nids sous vos haies, qu'il vaut mieux laisser à l'état naturel, sans ratisser. Même sans hérisson, les feuilles vont peu à peu se désagréger et faire du terreau, et elles sont le lieu idéal pour les petits kipiks.
Le hérisson se réveille, en général tous les 15 jours pour vider sa vessie, et il cherche à manger et à boire à cette occasion, et retourne sous la couette. Parfois il est trop petit pour que l'opération se passe bien...

un article intéressant émanant d'une des associations spécialisées es-kipik:

Que dois-je faire si je trouve un hérisson l’hiver? 🦔

Si c’est la nuit et que la température est douce, votre hérisson se trouve peut-être dans une phase de réveil ( pause pipi ) et va vite regagner son gîte. Laissez-le tranquille et surveillez si vous le croisez à nouveau les jours suivants.

Si votre hérisson ne retourne pas en hibernation, c’est qu’il est danger. Cela peut arriver lorsque les hérissons, surtout les jeunes issus de portées tardives, n’ont pas assez de réserves pour passer tout l’hiver. Malheureusement, cela peut lui être fatal.

Si c’est le jour, ce n’est pas une bonne nouvelle car le hérisson est un animal nocturne (il est actif la nuit). Votre hérisson est peut-être blessé. Bien à l’abri sous un tas de feuilles mortes, il s’est peut-être fait réveiller par un malheureux coup de fourche.

Si vous avez affaire à un hérisson en détresse, munissez-vous de gants. Puis, déposez-le dans un carton avec une bouillotte (ou une bouteille d’eau chauffée qui jouera le rôle de bouillotte). Mettez à sa disposition de l’eau et des croquettes pour chien ou chat. Ensuite, contactez une association de sauvegarde qui pourra le récupérer et en prendre soin (contacter votre vétérinaire pour avoir les coordonnées d’un centre agréé).

Si c’est un jeune hérisson (plus petit que la taille d’une main adulte), dans les jours qui suivent surveillez attentivement l’endroit où vous l’avez trouvé. En effet, les jeunes hérissons dorment souvent en groupe et se réchauffent mutuellement. Vous aurez peut-être à prendre en charge ses frères ou ses sœurs rendus vulnérables.

Que faire si je trouve un hérisson l’hiver ? Brin de Nature répond à toutes vos questions.👇
https://www.brindenature.net/hibernation-des-herissons/

Les associations susceptibles de prendre en charge un hérisson ne sont pas nombreuses, car peu aidées, et reposant sur une initiative personnelle. Les bénévoles qui se consacrent à ces animaux font preuve de courage et d'abnégation , ils ont fait 2 ans de stage auprès d'autres centres, ont passé un examen et sont contrôlés.
Le hérisson est un animal sauvage protégé par la loi, qu'il est interdit de déplacer, détruire, et a fortiori consommer. En France il est très menacé par les pesticides, les voitures et nos habitudes de jardiniers.
Sans compter le changement climatique et les parasites devenant plus nombreux.

Nos voisins anglais permettent aux particuliers de soigner les hérissons et voient leur population ré-augmenter. Ils font des passages de jardin à jardin afin de permettre aux kipiks de passer de l'un à l'autre, car ce sont des bêtes de sexe qui ont besoin de chercher des partenaires pour se reproduire, et sans passer par les rues ou les routes c'est mieux. il leur faut un espace de 12cm en tout sens pour passer.
Les grillages sont pour eux un piège mortel.

Pensez à laisser une gamelle d'eau propre au sol, hiver comme été (encore plus l'été), du style plat à gratin, bien stable et peu profond pour éviter les noyades.

bébé quelques jours, lait spécial chatons, cliché trouvé sur internet
bébé hérisson à la naissance cliché trouvé sur internet
bébé à six heures de vie cliché trouvé sur internet
jeune orphelin de 90 grammes trouvé dans un jardin. photo CD

le hérisson peut hiberner à 600 grammes, celui-ci a de la marge.

Dormez bien les petits !

Associations spécialisées hérissons:
ATOUPIC (Romorantin)
LES PETITS KIPIK (Essonne) 
n'hésitez pas à demander conseil, aidez-les si vous pouvez. Elles pourront vous donner les coordonnées de bénévoles en cas de besoin.
Conseils ici

 

Le hérisson et la culture :

Extrait de wikipedia:
Dans l'Égypte antique, on croyait probablement que le hérisson protégeait les morts. De nombreuses représentations de cet animal ont en effet été trouvées dans plusieurs tombes.
Deux de leurs dieux, Âbâset et Temet sont associés au hérisson2

Pour les Romains de l'Antiquité, le hérisson était un animal d’une grande importance lors d’une coutume qui est encore familière aujourd’hui. En effet, le de chaque année, les anciens Romains tentaient de prévoir l’arrivée du printemps en observant le hérisson sortir de son terrier. Si le hérisson voyait son ombre (et avait peur), cela signifiait que l’hiver allait durer encore six semaines. Dans le cas contraire, cela signalait l’arrivée du printemps. Aujourd’hui, cette coutume est célébrée avec le jour de la marmotte, mais c’est le hérisson qui en était à l’origine.

Au Moyen Âge le hérisson apparaît dans de nombreux Bestiaires : vers 1210 le chapitre 13 du Bestiaire divin composé en vers par Guillaume le Clerc de Normandie est consacré au « Heriçon »3, ainsi que le chapitre 19 intitulé « Heriçun » du Bestiaire de Philippe de Thaon3, un moine et poète anglo-normand du début du XIIe siècle. Vers la même époque, le chapitre 15 du Bestiaire de Gervaise traite du « Eriçon »4. Au cours du second quart du XIIIe siècle, Le Bestiaire d'Amour par Richard de Fournival comprend « Li hyreçons ». Le Bestiaire de Pierre de Beauvais parle du hérisson au chapitre 133, etc. Les auteurs médiévaux, s'appuyant sur des naturalistes grecs et romains5 qui dépeignent le hérisson comme détestable, font de l'animal la figure allégorique de Satan6. Dans la même optique, la tradition paysanne l'accuse de voler le lait, de téter les vaches la nuit, sa présence dans les potagers est censée porter malheur7.

Dans la mythologie kabyle, la grande Settut, « Première Mère du Monde » (Yemma-t n dunnit) laisse la marque de sa méchanceté sur le hérisson qui n'a pu se débarrasser des épines d'une carde avec laquelle elle l'a battu.
Voir plus:
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9risson_dans_la_culture
 

Hérisson par Giovanna Garzoni - 1600-1670

une question ? inscrivez en commentaire en bas d'article votre nom avec une adresse mail, elle ne sera visible que de l'administrateur du blog.

Rédigé par Catherine Delhom

Publié dans #JARDIN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Super ton article bravo Catherine
Répondre
C
Merci Irène, déjà une lectrice, c'est formidable ! Bonne journée